Pensée abstraite

Publié le par Jérôme

     

           Pourquoi devrions-nous passer notre temps à chercher un sens profond à nos actes et à ce qu'on fait ici sur terre, lorsqu'on part du principe que notre existence toute entière n'est dictée que par une succession d'évenements fortuits? Sans doute parce que c'est choisir la facilité. Certains croient en un ou plusieurs dieux, d'autres en un quelconque destin comme d'autres cherchent des réponses dans les étoiles. Est-ce notre conscience de la mort, où plutôt devrai-je dire, est-ce notre conscience de notre existence qui nous poussent à croire en toutes ces choses mystiques?

L'état de non-être est impossible à concevoir pour l'espèce humaine. Depuis toujours nous sommes, puisque nous pensons. Représentez-vous deux pommes. Tous le monde sait matérialiser deux pommes dans sa tête. Imaginez-vous maintenant 100 pommes... IMPOSSIBLE !!!
Bien sur notre milieu socio-culturel fait en sorte que l'on sait combien représente 100 pommes, mais de là à les visualiser. Il en est de même pour la notion d'infini, l'espèce humaine est incapable, à mon sens, de concevoir la notion d'infini comme la notion de non-être alors que tous nos mécanismes de pensées sont construits autour d'une vision matérialiste du  monde. Aussi paradoxale que cela puisse paraitre, j'en arrive à la conclusion que c'est notre conception matérialiste de l'univers qui nous poussent à croire en l'irrationnel. Nul n'échapperait à cette lois, pas même les scientifiques. Car ils cherchent les mêmes réponses que les hommes de fois, c'est uniquement leurs méthodes qui diffèrent. Il existe néanmoins une discipline qui tendrait à se défaire de ces mécanismes que nos esprits nous imposent, la philosophie... Mais après tout, on s'en fou. Puisqu'il n'est ni dieux ni démons, puisqu'il n'est ni bien ni mal, ni destin, ni chemin tracé, sortons des sentiers battus. Vivons la vie puisqu'il nous est impossible de la comprendre. Mais est-ce que cela aussi ce n'est pas choisir la facilité ?lol

je n'ai jamais compris jusqu'à ce soir pourquoi j'étais admiratif face ces hommes dépourvus de conventions sociales. De Jim Morrison à
nietzsche en passant par Dali et baudelaire. Auraient-ils reussi à vivre mieux que nous, pauvre humain sensible et intelligent? Et au final ont-ils eu un meilleur séjour sur terre ? Assez pour qu'on parle encore d'eux en tout cas. Concidérés tantôt comme sage, tantot comme fous ...voudriez-vous mourir incompris...


jj

Publié dans humanitude

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Et bien, et bien !!! Très beau texte!! Maintenant que je connais et surtout que je comprend mon cours de philo, je peux affirmer que tu as raison et que je partage ton avis sur ce sujet!!! Je n'aurais, d'ailleurs, pas pu mieux l'exprimer!!<br /> J'aime bien!!!<br /> mel ;)
Répondre